Qu’est-ce que ça mange en hiver le SEO (version québécoise)?
Pour faire court, le SEO (Search Engine Optimisation) ou bien encore en français l’Optimisation des Moteurs de Recherche est la capacité d’un site web à correspondre à certains critères dictés par l’algorithme du moteur de recherche (par exemple Google) et d’être affiché en fonction des requêtes par les utilisateurs. Imaginez deux livres de recettes. Le premier est tabulé et identifié par catégories (entrée, repas, dessert) avec une table des matières très claire bien définie. Le second est un ramassis de feuilles plus ou moins identifiées, c’est un potage de légume ou un guide de peinture? Devinez lequel des deux sera le plus agréable et facile à lire? Vous comprenez. Le SEO fonctionne de la même façon, ou presque!
SEO 1.0 Les mots clés (keywords)
Le premier paramètre qui entre en jeu quand on pense au SEO, c’est bien évidemment les mots clés! Un mot clé, c’est une série de lettre ou de mots identifiant un élément propre à votre site web. Par exemple, vous avez un bureau de comptable à Saint-Jean-sur-le-Richelieu et vous désirez que vos clients potentiels situés à Saint-Jean vous trouvent sur le web. Alors, deux mots clés pertinents sont bien évidemment ‘’comptable’’ et ‘’Saint-Jean-sur-le-Richelieu’’. L’idée c’est d’associer votre site web à une série de mots clés pertinents qui vous permettra de ressortir sur le web lors que les internautes font des recherches. Attention aux abus! L’algorithme du SEO pénalise les sites web qui utilisent trop de mots spécifiques limitant ainsi la lisibilité des textes. Après tout, la modération a bien meilleur goût!
SEO 2.0 Contenu de qualité, Lisibilité et nombre de mots
Évidemment, Google ne voudra pas montrer à ses internautes des sites web incomplets et sans sources d’informations pertinentes. C’est ainsi que la création de contenu de qualité entre en jeu dans l’algorithme du SEO. Ce dernier lira ou plutôt analysera vos pages web en lisant (très rapidement) les paragraphes et leur contenu. Si votre texte semble bien lisible, par exemple si vos paragraphes contiennent des mots de transition ou encore peu de répétition, vous ne serez pas pénalisé par les moteurs de recherche. Une bonne règle de l’art consiste à écrire 300 mots et plus sur votre page web afin de maximiser son SEO!
SEO 3.0 L’architecture web
Si on revient à l’analogie du livre de recettes, la table de matière du guide symbolise très bien ce point! Si le site web est bien structuré, c’est beaucoup plus facile pour Google (ou Bing,.. ou Yahoo..) de lire et trouver l’information recherchée à travers le site web.
SEO 4.0 Les liens (hypertexte)
Moi, moi, moi et moi. Pas grand monde aime s’entourer de personne narcissique, encore moins les Google de ce monde! Le web, c’est une toile et qui dit toile dit connexion ! Un bon site web optimisé SEO offre une série de liens qui redirige à la fois à l’interne (à travers sa propre architecture web) ainsi qu’à l’externe (vers ses autres amis, les autres sites web de la toile). En règle générale, des liens de qualité favoriseront le référencement du site web. Par liens de qualité, on sous-entend des sites web crédibles et réputés.
SEO 5.0 Site web responsive (ou adaptatif)
Saviez-vous que plus de 50% du trafic web se fait sur un téléphone intelligent en 2019? Les moteurs de recherche ont bien compris cela et favorisent des sites web qui sont adaptatifs. Par adaptatif, on veut dire : qui s’adapte aux différentes résolutions : Tablette, PC ou mobile. Assurez-vous d’avoir un site web adaptatif afin d’assurer un bon référencement de votre site web!
SEO 6.0 La rapidité web – site web rapide et efficace
On est de moins en moins patient, l’algorithme SEO est au courant! Si votre site web est très lent avant d’être chargé, il y a de fortes chances que vos visiteurs abandonnent et quitte votre site web prématurément! Vous pouvez tester la vitesse de votre site web avec plusieurs outils, dont le PageSpeed Insights de Google ici. Assurez-vous d’avoir un site web rapide et efficace, la compétition sur le web est féroce!
SEO 7.0 La sécurité et le certificat SSL
Depuis quelque temps, certains moteurs de recherche comme Google favorisent les sites web munis d’un certificat SSL. SSL… quoi? Pour faire simple, vous pouvez penser au fameux HTTPS dans le navigateur à proximité de votre URL. Ceci assure un minimum de sécurité lors de votre navigation sur internet.
SEO 8.0 Et les médias sociaux dans tout ça?
Les moteurs de recherche favorisent de plus en plus les sites web supportés par des plateformes externes comme Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram. Après tout, le moteur de recherche veut s’assurer d’un certain niveau de trafic et de crédibilité avant de positionner un site en haut de page! Assurez-vous d’être actif sur les médias sociaux afin de gagner des points dans l’algorithme de Google!
Voila ceci fait le tour rapidement de notre petite explication sur le SEO. En espérant que le tout vous soit utile! Si vous avez besoin d’un coup de pouce afin d’améliorer les performances de référencement naturel de votre site, contactez-nous!