Page Facebook vs site web : La fin des sites web?

La question est légitime. Je suis propriétaire d’une petite entreprise, est-ce que j’ai besoin d’un site web en 2020?

Depuis quelques années Facebook optimise son offre pour les entrepreneurs afin d’offrir une plateforme conviviale et utile afin d’augmenter sa visibilité.

On explore ci-dessous les avantages et limitations de posséder une page Facebook entreprise par rapport à un site web.

 

Les avantages d’une page Facebook

facebook avantage

C’est gratuit

Qui veut payer de toute façon pour être visible en ligne ? Personne!

Pouvoir afficher vos informations de bases

Sur votre page Facebook vous pouvez afficher les principales infos de votre business : Téléphone, courriel, adresse, heures d’ouverture et même une petite bio!

Avoir la possibilité d’être contacter directement par vos clients

La plateforme Messenger permet à vos prospects de vous écrire directement sur votre page.

Facebook, un outil marketing puissant

Vous pouvez publier fréquemment des publications utiles directement à vos clients. Facebook vous permet de créer et grandir votre audience autour de votre entreprise.

Tout le monde peut utiliser Facebook

Faire une page Facebook est facile et intuitif. Nul besoin de connaissances techniques pointues pour le faire!

Un référencement naturel intégré, merci Facebook

Grâce à l’autorité de domaine de Facebook, les pages entreprises profitent d’un SEO gratuit. Par contre, celui-ci est limité et touchera uniquement le nom de votre entreprise et quelques requêtes cibles uniquement. C’est mieux que rien!

 

Les limitations d’une page Facebook

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Le trafic organique est en péril

Un contrepoids à l’avantage d’être gratuit : il faut payer pour avoir de la visibilité.

Depuis plusieurs année, le trafic ‘’organique’’ est en déclin laissant la place à ceux et celles qui ont un budget marketing de publicité. Si c’est gratuit vous êtes le produit; une devise populaire qui veut tout dire et c’est exactement le cas pour Facebook qui est, rappelons-le, gratuit! Facebook est une business qui veut faire du profit. Le profit se trouve dans ses outils publicitaires!

Encore pire, la compétition est de plus en plus importante et elle ne provient pas juste de vos concurrents

Selon Facebook, le nombre de publications moyennes par jour dans le fil de nouvelles (newsfeed) d’une personne est de 1500! Difficile de capter l’attention de vos potentiels clients dans tout ça, même si vous publiez 5 fois par jour. L’augmentation du nombre de pages est également significative. Plus de pages veut dire plus de concurrent en ligne sur la même plateforme que vous.

Vous n’avez aucun contrôle

La plateforme vous impose un format d’affichage bien précis. Impossible de mettre en avant vos témoignages clients ou réalisations. Cette plateforme est également en évolution et vous devenez dépendant de leurs choix. Si Facebook devait fermer, qu’advient-il de votre audience et présence ligne? On ne dit pas que Facebook fermera ses portes bientôt, mais rappelez-vous du sort de MySpace… C’est toujours mieux garder le plein contrôle de ses informations, surtout pour une entreprise! Ne soyez pas à la merci de l’algorithme de Facebook!

Difficile de générer de la visibilité à l’extérieure de la plateforme

À moins de créer plusieurs publications virales ou de payer de la publicité, il sera difficile pour vous de générer de la visibilité à l’extérieur de vos abonnés.

Il faut rester actif

Votre dernière publication date de juillet 2019? Vous devez assurer un certain rythme de publications et d’activité sur votre page Facebook afin de démontrer que vous êtes toujours en affaire. 

Crédibilité nul pour le B2B ou encore le B2G

Vous faites affaire uniquement avec des entreprises ou encore le gouvernement? Vous partez en arrière du peloton si vous avez seulement une page Facebook pour bâtir votre crédibilité en ligne!

La valeur ajoutée d’un site web

Vous comprendrez rapidement, qu’un site web répond et corrige la plupart des limitations d’une page Facebook.

google

Garder le contrôle

Il est possible de personnaliser votre site web selon votre image de marque et vous gardez le plein contrôle sur la façon de présenter votre offre à vos clients. Ainsi, vous gardez le plein contrôle de vos informations et de votre expérience client.

Générer de la visibilité organique

Votre site web contient des mots clés qui seront traités par Google et vous permettra de générer des impressions sur le moteur de recherche lorsqu’un utilisateur fait une requête associée à vos produits ou services contenant cesdits mots clés.

Générer de la visibilité organique locale

Encore mieux, si vous offrez des services selon une région géographique définie, Google mettra en avant vos services suite aux requêtes des utilisateurs.

Hausser votre crédibilité et bâtir sa réputation en ligne

Vous cherchez un restaurant pour manger avec votre douce vendredi soir et vous désirez connaître les prix et les avis de clients. Alors, vous chercherez certainement sur Internet les informations. Serez-vous plus enclin de visiter un restaurant qui possède un site web professionnel ou un autre qui possède seulement une fiche Google à moitié complétée ou seulement une page Facebook? Tout est une question de perception ici. Effectivement, tout le monde peut avoir une page Facebook. Un site web demande plus d’effort et d’argent. Par contre, ce dernier permet de projeter une image forte et réputable en ligne.

Alors, c’est mieux Facebook ou un site web?

facebook vs web

En conclusion, on peut dire que la combinaison d’une page Facebook et d’un site web est importante et même idéale. Une fois bien implantés, ces deux puissants outils marketing vous aideront à générer des revenus supplémentaires en plus de faciliter votre service à la clientèle.

Dans un monde idéal il faut être visible PARTOUT.

Alors Facebook ou site web?

Un c’est bien, mais deux c’est mieux!