Comment planifier la création de son site web?

Ça y est, vous voulez faire le saut et vous voulez afficher votre entreprise en ligne.
Cependant, il existe plusieurs étapes de réflexion afin de bien planifier la création de votre site web. Le présent article vous détaillera différents aspects à prendre en compte lors de l’élaboration de votre futur site internet. Bonne lecture !
Planifier la création de son site web

Créer son contenu (le contenu)

Un site web c’est avant tout une combinaison de visuels, mais aussi et surtout du texte ! Le contenu écrit est donc la base même de votre site web. La qualité et la quantité de contenu que vous publierez en ligne impactera également la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche (le fameux référencement SEO). Il est alors capital de bien planifier ce que vous allez écrire et comment vous allez le faire. Engagerez-vous un rédacteur ou un spécialiste SEO pour le faire ou bien ferez-vous ce travail vous-même? Vous pourrez en apprendre davantage sur de bonnes pratiques de création de contenu sur le web en lisant notre article à ce sujet.

Planifier la structure de son site web

Une fois que vous aurez une idée du contenu que vous voulez mettre en ligne, il sera temps de penser à l’organiser. À cette étape, vous devrez planifier les différentes pages de votre site web en fonction de vos textes et idées. Prenons l’exemple d’un électricien qui offre 3 services différents. Il pourra donc y avoir une page d’Accueil, une page par services et finalement une page de contact.

Choisir la plateforme et la technologie web

Il existe différents médiums pour créer son site web et le choix dépendra de vos objectifs et de vos besoins. Avez-vous un petit ou grand budget pour votre site web? Désirez-vous avoir une boutique en ligne? Voulez-vous faire vous-mêmes des modifications sur votre site web? La réponse à ces questions vous aidera à faire un choix éclairé! Personnellement, nous aimons travailler avec le CMS WordPress pour sa grande flexibilité et sa popularité!

Établir les grandes lignes de son image de marque (le contenant)

À cette étape vous devrez réfléchir au design (le contenant). Quelle est la palette de couleur du branding de votre entreprise? Avez-vous un logo au goût du jour? Qu’aimeriez-vous projeter comme image lorsqu’un utilisateur visitera votre site internet?

Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine sera l’équivalent de l’adresse de votre site web, par exemple drweb.ca. Le .ca est l’extension de domaine tandis que drweb est une série de caractères qui représente votre entreprise. Si vous ne savez pas quelle extension de domaine utiliser pour votre nom de domaine, nous vous invitons à lire cet article.

Choisir son hébergement web

L’hébergement sera l’équivalent du loyer pour votre site web. Tous les hébergements ne sont pas égaux et il y a différents prix. Assurez-vous de choisir un hébergement suffisamment performant (vitesse de chargement). Saviez-vous que nous offrons un service d’hébergement ultra rapide pour votre site web? Renseignez-vous !

Voilà, vous serez maintenant en mesure de débuter la conception de votre nouveau site web. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter !