Comment avoir un site web rapide ?

Jan 19, 2020Conception siteweb, Entretien web

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un site web qui prend une éternité à charger!

Non seulement cela impact négativement l’expérience utilisateur, mais cela a également des conséquences pour votre référencement naturel (SEO).

1. Choisir un très bon hébergeur de site web

Peut importe le temps investi sur votre nouveau site web, si vous n’avez pas un service d’hébergement performant, votre site web ne pourra pas être performant! Parmis les facteurs à considérer pour choisir le meilleur hébergement évaluer d’abord les avis clients et la réputation de l’hébergeur en fonction du type de site web que vous possédez. Testez, si possible, différents sites web des clients pour voir si la vitesse de chargement est raisonnable. Favorisez un hébergement local, un site web hébergé au Canada sera plus rapide qu’un site web hébergé en Inde!

2. Optimiser vos images pour un site web rapide

Un défaut très récurrent des sites web lents : La lourdeur des fichiers images. Qu’entendons-nous par lourdeur des fichiers images? Chaque fichier image possède une résolution, souvent associée à la qualité d’image. Plus la résolution de l’image sera grande, plus la taille de ce fichier sera élevée!

En réalité, avoir la meilleure qualité (résolution) d’image est idéale si l’on veut par exemple imprimer des brochures ou autres documents. Dans ce cas,  il faudra prévoir une densité de pixel d’au moins 300 pixels par pouce. Par contre, votre site web ne nécessite pas forcément cette qualité élevée, une densité de 72 pixel par pouce est alors recommandée. La résolution la plus élevée requise pour votre site web sera certainement sur un écran de PC. Il est donc possible de déterminer les dimensions (largeur x hauteur) idéale de vos images en fonction de votre conception web. Ensuite, assurez-vous de compresser les fichiers images selon ces spécifications. Par la suite, vous pouvez réaliser un test visuel qualitatif si votre fichier image paraît bien à l’écran !

 L’équation est simple, plus vous optimisez la taille de vos fichiers images, plus la taille globale de votre site web sera réduite et plus ce dernier sera rapide!

 Quelques astuces en rafale pour améliorer la rapidité de votre site web. Nous aborderons ces sujets dans d’autres articles prochainement!

3. Réduire la quantité de codes ou d’extensions (plugins) inutilisés

Tout comme les fichiers images, la quantité de code ou plugins inutilisés ou désuets impactent négativement la rapidité de chargement de votre site web.

4. Réduire les redirections

Comme son nom l’indique, une redirection redirige l’utilisateur de votre site web vers une autre page. Plus vous faites de redirection plus votre site web sera lent.

5. Utiliser le ‘’caching’’

Ceci permettra d’augmenter la vitesse de votre site internet lorsqu’un visiteur revient une seconde fois.

Si vous désirez un audit sur la vitesse de votre site web et connaître des possibilités d’améliorations de la performance, contactez-nous immédiatement pour une réponse … rapide !

Articles similaires

Vous aimeriez lire aussi…

Optimiser les photos sur votre site web

Optimiser les photos sur votre site web

Les sites internet ne sont jamais complets sans de belles photos qui illustrent bien vos produits et vos services. Par ailleurs, saviez-vous que vos photos peuvent aider votre site à sortir en premiers sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, etc? Voici...