Les tendances SEO 2023

Voici quelques tendances SEO à garder à l’oeil en 2023!

Assurez-vous de rester visibile sur le web en travaillant activement à améliorer la qualité de votre site internet.

Contenu de qualité

Parmis les tendances SEO 2023, le contenu publié sur votre site web restera toujours d’actualité. Le contenu c’est le nerf de la guerre. Pour sortir en premier sur Google en 2023 vous devrez non seulement écrire du contenu authentique, mais également vous assurer d’offrir une véritable valeur pour vos visiteurs.

Il n’a jamais eu autant de contenu publié en ligne que maintenant. C’est donc important de vous assurer que votre rédaction soit la plus complète et la meilleure sur le sujet sur le web.

Vous êtes un prestataire de services? Offrez quelques astuces et conseils gratuits. De plus, ceci vous offrira un bon point d’ancrage avec de potentiels clients. Voici quelques exemples de stratégie de rédaction de contenu (conseils gratuits) selon votre expertise en 2023:

Comptable: Rédiger un article de blogue sur les crédits d’impôt 2023 pour jeunes famille
Notaire: Discutez des bonnes pratiques à avoir lors de l’écriture d’un testament
Entrepreneur en construction : Parlez de nouveaux matériaux tendance pour faire les facades des maisons

En bref, assurez-vous de comprendre et de répondre (sous forme de blogue par exemple) aux questionnements de vos clients potentiels. Vous aurez ainsi une longueur d’avance sur la compétition:

  • Définissez votre audience
  • Comprenez l’intention derrière leur questionnement (recherche sur Google)
  • Donnez leur les réponses à leurs questions
  • Répétez le processus afin de développer votre autorité en ligne

Rappelez-vous que l’objectif de Google est d’offrir du contenu de qualité à ses utilisateurs.

Tenir à jour son site web périodiquement

Imaginez que vous avez presque terminé l’aménagement paysager devant votre nouvelle maison. Il ne vous reste qu’à choisir le type de plante à planter pour finir la décoration. Vous avez le choix entre une fleur qui sera éphémère et montrera ses couleurs une seule fois au printemps ou bien une plante qui renouvellera ses couleurs tout au long de la saison. Laquelle choisirez-vous? Celle qui renouvelle ses couleurs le plus souvent n’est-ce pas?
C’est exactement ce que Google fait avec les sites web, il met en avant ceux qui ajoutent de la fraîcheur le plus souvent!

Comment tenir à jour son site web de contenu pertinent? C’est simple! Voici quelques pistes :

  • Publier un article de blogue périodiquement
  • Présentez des nouvelles pertinentes sur votre entreprise
  • Mettez en avant vos réalisations récentes
  • Présentez vos nouveaux produits ou services

Google et les réseaux sociaux

Pour vous démarquer en ligne et gagnez des pointages aux yeux de l’algorithme de Google, en 2020 il faudra miser encore plus sur les réseaux sociaux. En effet, il est important de créer un maillage consistent entre votre page web et vos différents comptes sur les plateformes sociales. Assurez-vous d’avoir au minimum un compte parmi le différentes plateformes sociales suivantes en fonction de votre audience.

  • Facebook : Audience large et varié, idéal pour les entreprises de services et pour joindre le consommateur directement
  • Linkedin : Audience axée sur le B2B, idéal pour joindre les dirigeants ou les acheteurs potentiels
  • Instagram : Audience surtout plus jeune (35 ans et moins), exploitez cette plateforme pour mettre en avant de beaux visuels

L’idéal est bien sûr de combler le lot au complet et d’y joindre des publications de qualité périodiquement. N’oubliez surtout pas de joindre des articles de votre site web ou l’URL de votre site web lors de vos partages.

Le SEO technique et l’expérience utilisateur

Bien que l’algorithme de Google change d’une année à l’autre, l’aspect fondamental du SEO ne change pas. C’est pourquoi tous les éléments classiques de bonnes pratiques en matière de référencement naturel demeurent toujours d’actualité:

  • Quel est le temps de chargement de votre site web? Assurez-vous d’avoir un site web rapide et performant
  • Avez-vous un certificat SSL (protocole HTTPS) ? Google met de l’avant les sites web avec cette sécurité.
  • Votre site internet est-il adaptif? Votre site web devrait pouvoir s’adapter à la résolution d’écran (ordinateur, tablette, cellulaire, etc.)

N’oubliez pas que maintenant c’est plus de 50% du trafic web qui se passe sur les téléphones intelligent!

Au final, tous ces éléments techniques servent à bonifier l’expérience utilisateur. C’est donc gagnant-gagnant pour votre SEO, mais aussi pour votre relation avec votre clientèle.

Mettez à profit ces tendances SEO afin de vous démarquer en ligne!