Avant de commencer, il faut comprendre qu’une refonte du site internet n’est pas seulement une amélioration en termes de design et de l’apparence, mais aussi un travail de structure web et des fois, de contenu.
Nous énumérons ci-dessous quelques questions pour décider si vous pourriez bénéficier du service de refonte de votre site. Si vous répondez NON à la majorité des questions, il est temps de retravailler et complètement mettre à jour votre site internet !
Est-ce que votre site est adapté pour tous types d’écrans (mobile, bureau, etc) ?
Aujourd’hui, il est crucial d’avoir un site fonctionnel sur tous types d’écrans, surtout sur un téléphone. De plus, un design “mobile-first” qui priorise l’expérience utilisateur mobile est recommandé étant donné qu’environ 50% du trafic web se fait sur un téléphone intelligent (d’après Statista)
Est-ce que votre site web représente bien votre image de marque ?
Plusieurs fois, des entreprises font leur nouveau logo, mais ils ne mettent pas à jour leur site basé sur cette nouvelle image de marque. Cela peut causer la confusion pour vos clients potentiels.
Est-ce que votre site web est à jour?
Avez-vous tous vos produits et services présents sur votre site web? Quand est-il de vos heures d’ouverture et adresse de l’entreprise? Il est important de s’assurer que toutes ces informations restent à jour pour vos clients potentiels.
Un bon exemple s’est déroulé pendant la pandémie de covid-19, beaucoup d’entreprises ont incorporé un message sur leur site indiquant les changements au niveau des heures et jours d’ouvertures, et autres consignes pertinentes pour leurs clients. Cela aide aussi à ne pas gaspiller votre temps à répondre aux téléphones pour les mêmes questions tout le temps !
Est-ce que votre site est sécurisé ?
Une méthode simple pour savoir si votre site est sécurisé est de regarder si l’icône d’un cadenas apparaît à côté du lien de votre site web dans la barre de navigation. S’ il est là, votre site est probablement sécurisé. Sinon, vous verrez possiblement “Non sécurisé”. Cela veut dire que vous ne possédez pas un certificat SSL valide, ce qui peut impacter négativement le référencement naturel (SEO) et la crédibilité de votre site. Vous pouvez lire plus sur les avantages d’un certificat SSL dans cet article.
En général, il est nécessaire de mettre à jour votre site internet le plus souvent possible. Aux yeux des moteurs de recherche un site web mis à jour fréquemment démontre qu’il est actif et donc toujours d’actualité pour les moteurs de recherche. Une refonte complète est requise quand vous avez beaucoup de changements à faire d’un coup, et quand votre site actuel ne satisfait plus les standards web modernes (non adaptatif, non sécurisé, etc).
Contactez-nous pour discuter d’une solution de refonte web personnalisée !